Inde

NEW DELHI (Reuters) – Trois ministres d’un Etat de l’Inde ont été contraints à la démission après avoir été filmés en train de regarder une vidéo pornographique sur un téléphone portable en pleine séance du parlement du Karnataka. Les chaînes de télévision ont montré les images du ministre de la Coopération regardant avec son collègue Lire la suite…

Nous avons en Occident une notion assez forte d’espace personnel – cet espace autour de nous qui nous appartient, à nous et à personne d’autre. Nous autorisons les personnes très proches à y rentrer, suivant nos humeurs et le contexte du moment, et pour un temps limité. Dans un pays surpeuplé, ou les ressources sont Lire la suite…

Je relaie un article d’Emmanuel Tellier publie il y a quelque jour sur Telerama. L’article original est disponible ici Un recensement à l’échelle française, ce n’est déjà pas rien (voir ici comment procède l’Insee). Alors imaginez un peu un recensement de toute la population du sous-continent Indien ! Un peuple estimé (et seulement estimé, c’est Lire la suite…

Google, ou grosgueule comme on dit chez nous, est bien plus qu’un simple moteur de recherche. Okay, primo, c’est LE plus grand moteur de recherche du monde. “Google it, you moron” est devenu l’expression en vogue. Pas chez nous, certes, mais au pays de l’oncle Sam (et de la cousine, aussi… youhou, cousine ?). Google, Lire la suite…

Mon école est une prison, où les sorties sont réglementées. Mon école est une prison, où les visites sont limitées. Ma prison est une école, où l’on peut être appelé en cours le samedi à 7h30 ou même le dimanche. Mon école est une prison, où les sorties sont enregistrées et où toute rentrée après Lire la suite…

Week end à Mumbai

18Feb2008

Petit week end à Mumbai, où il fait toujours aussi chaud et où les trajets sont toujours aussi longs. Nous quittons Pune samedi midi, Priyanka, Pierre, François et moi. Après 4 heures de taxi, une pastèque et un sachet de Moong Dal, nous arrivons à Colaba. J’avais entendu que l’hotel Benazeer était pas mal, alors Lire la suite…

Aucun doute, la mousson est bien là. La pluie n’a pas cessée de tomber depuis une semaine. Bombay a enregistré un record de 950mm en 24h, 800 morts dus à la pluie… Comme chaque année, les quartiers les plus pauvres se retrouvent sous un mètre d’eau, les systèmes d’évacuation posés pendant la belle saison sont Lire la suite…

Inde : Les sondages et les vidéos ne s’affichent pas dans les articles reçus par email, cliquez ici pour lire l’article sur le blog ! Je vous avais demandé au mois de mai si vous aviez déjà été en Inde. A 47%, vous avez répondu oui, tandis que 43% ont prévu un départ proche. L’Inde, Lire la suite…

Cela fait désormais 12 jours que nous sommes arrivés, et je m’étonne toujours de découvrir chaque jour des nouveaux boulots. Ils sont nombreux, ces indiens, et faut bien occuper tout ce petit monde. L’institut post-graduate (après diplome) dans laquelle nous étudions, embauche un nombre incroyable d’indiens. J’adore le remplisseur de pichets de la cafète. Oui Lire la suite…

Le train, parti de Tirupati (point A) à 19h mardi, devait suivre la cote Est du sous-continent pour arriver à Bhubaneswar (E) puis Varanasi (F), son terminus. Cependant, à Vijayawada (B), une erreur de code de ville a été commise et le train est parti dans une mauvaise direction, arrivant le mercredi matin à Kazipet Lire la suite…

Les fans de bollywood l’ont sans doute remarqué, certains noms de films prennent régulièrement une lettre supplémentaire, comme Heyy Babyy ou Singh is Kinng.

heyy babyy
Singh is kinng

Tout a commencé avec Kaho Naa Pyaar Hai (Dis Moi Que Tu M’aimes en Français). Le réalisateur du film, Rakesh Roshan, a d’abord été consulter un numérologue avant de décider le nom exact du film. Cette coutume est devenue presque habituelle chez les réalisateurs et les producteurs. Swetta Jhumani est une numérologue réputée de Pune : “Quelque soit la reconnaissance que nous avons aujourd’hui, c’est grâce à Bollywood.”

Happy Holi 2013

29Mar2013

Selon la mythologie hindoue, le Seigneur Krishna est né à Mathura, et le festival montre l’amour pur entre lui et Radha. Il est dit que Krishna se plaignait souvent du teint de Radha, et qu’il serait ludique de colorer son visage, d’où la tradition de jouer avec les couleurs au cours de Holi. A chaque Lire la suite…

C’est qui ?

7Jun2009
Sharbat Gula HD

La réponse sur Afghan Girl !

J’aime l’Inde

25May2008

Vraiment, l’Inde permet des choses qui ne seraient pas possible ailleurs. Hier soir était ma dernière soirée à Pune. La dernière après presque 2 ans dans cette belle ville, à cotoyer des français comme des indiens. Tous vont et viennent dans cette ville que j’ai vu évoluer, par toujours dans le bon sens d’ailleurs. Comme Lire la suite…

La demoiselle de Chandigarh Christelle est professeur de français. Elle tient d’un père indien qui ne l’a pas reconnue toutes les apparences d’une femme indienne. Ce père est originaire de Chandigarh et réside aujourd’hui au Canada. Il a conçu, presqu’en même temps que Christelle, un film sur l’architecte français Le Corbusier, celui qui a dessiné Lire la suite…

Edito

Bienvenue sur le blog de Djoh en Inde.

A travers les yeux de Djoh, découvrez un visage de l'Inde bien souvent éclipsé. L'Inde ne se résume pas à la misère ou à la pauvreté. L'Inde ne se résume pas non plus au Taj Mahal et aux merveilleux palais du Rajasthan. Non, l'Inde est un ensemble complexe, qui vous est ici partagé au quotidien.

Faites commes 461 lecteurs, Abonnez vous par email !

Les Immanquables

Derniers commentaires

  • User Avatar Radj Hello Véro vertderadj@gmail.com
  • User Avatar Radj vertderadj@gmail.com
  • User Avatar Radj vertderadj@gmail.com
  • User Avatar Radj Bonjour vertderadj@gmail.com pour faire connaissance
  • User Avatar Radj Coucou
  • User Avatar Radj Bonjour Homme indien : vertderadj@gmail.com Si tu veux un contact pour commencer...